Le 7 octobre 2023, une attaque de l'organisation terroriste du Hamas a fait environ 1219 morts côté israélien, en comptant les otages. L'État hébreu a riposté en menant des opérations militaires dans la bande de Gaza. L'offensive a fait plus de 59 000 victimes côté palestinien.