Birmingham, que l’on surnomme « the Magic City », est à l’époque une ville du Sud industrielle marquée par la ségrégation. Environnement à première vue hostile, c'est pourtant là que Sun Ra jette les bases de sa pensée mystique et de sa musique, voyant dans sa ville un monde incroyable et rempli de signes. Il la quittera à ses 32 ans pour Chicago et n'y reviendra que pour y mourir, en 1993.