Chaque année, fin août, Chamonix devient le théâtre d'un défi jugé impossible : l’Ultra Trail du Mont-Blanc. Créée en 2003, cette course de trail running est la plus prestigieuse et mythique au monde. Son concept est unique : sur la ligne de départ, les meilleurs athlètes de la planète côtoient de simples amateurs passionnés pour affronter un parcours titanesque de 171 km et 10 000 mètres de dénivelé positif à travers la France, l'Italie et la Suisse.Pendant 3 jours et 2 nuits, les 2 300 participants repoussent les limites de leur corps au milieu d'une nature sauvage, avec pour toile de fond l'emblématique Mont-Blanc.Ce documentaire plonge au cœur de cette aventure humaine extraordinaire. À travers les regards croisés de coureurs champions ou néophytes, le film dévoile les facettes méconnues de ce sport extrême et raconte une aventure humaine extraordinaire. Une immersion totale dans ce qui reste, pour chacun d'eux, la course de leur vie.