Ce documentaire immersif nous fait pénétrer dans le service de néonatalogie de l'hôpital Robert Debré, l'un des plus grands de France. Éric Guéret met en lumière les réalités non filtrées des soins néonatals.
Les unités de néonatalogie prennent en charge les grands prématurés ainsi que les enfants nés à terme et souffrant de pathologies graves. Pendant six mois, le réalisateur Éric Guéret s'est immergé dans leur univers, racontant l'histoire de ces enfants, de leurs familles et des équipes passionnées qui s'occupent d'eux. Le regard sans complaisance d'Eric Guéret sur ce sujet sensible permet d'appréhender sans tabou les réalités de la néonatalogie. Un hommage aux hôpitaux publics et une mise en garde contre les conséquences dramatiques de leur déclin.