Connues ou inconnues, d'hier ou d'aujourd'hui, athlètes ou amatrices, ce film suit le parcours intime de 6 femmes inspirantes qui utilisent le sport pour conquérir leur liberté, tout en retraçant la grande histoire de la lutte des femmes pour l'accès au sport depuis plus de 150 ans.
Il y a 150 ans, la course à pied n'existait pas pour les femmes. A l'époque, il était impossible pour elle d'imaginer « abandonner » mari et enfants un dimanche matin à l'aube, de prendre du temps pour elle, de se rappeler qu'elle avait un corps, qu'il lui appartenait et qu'elle pouvait en faire ce qu'elle voulait. Aujourd'hui, ces femmes sont présentes dans nos villes, nos campagnes et nos terrains de sport. Mais qui sont-elles ? Quels obstacles ont-elles dû surmonter pour atteindre leur liberté ? Quels risques ont-elles pris pour obtenir le droit de disposer de leur corps ? Ne contribuent-elles pas à l'évolution des rapports hommes/femmes dans nos sociétés ? Le sport est-il vraiment un espace partagé, ouvert, mixte, où les hommes et les femmes peuvent accéder et se présenter sur un pied d'égalité ?