Le vol des oiseaux émerveille les humains depuis l’Antiquité. Au tournant du XVIe siècle, Léonard de Vinci s'est inspiré du vol des oiseaux pour imaginer les premières machines volantes. Mais ses aéronefs bio-inspirés n'ont jamais réussi à décoller.
De récentes découvertes permettent de détailler les adaptations indispensables au vol. Physiciens et biomécaniciens étudient l'aérodynamique des animaux volants. Ils décrivent avec précision les forces impliquées dans le vol d’un pigeon ou les étonnantes performances du battement des ailes des moustiques.