Il y a tout juste 10 ans, alors que Mossoul tombait aux mains de l’État Islamique, la création de dizaines de factions en Irak a été vue comme la solution pour encadrer la jeunesse chiite levée en masse pour combattre Daech et le djihadisme sunnite et protéger le pays menacé. L’organisation Hachd al-Chaabi, instituée pour les coordonner aurait dû n’être qu’une force provisoire. Elle n’a en réalité jamais pu être démobilisée, entraînant l'Irak vers toujours plus d’instabilité. Ce film plongera dans ce réseau de factions pour beaucoup soutenues par l Iran qui fait de l’Etat une quasi coquille vide et montrera comment une partie d’entre elles pourraient entraîner à nouveau le pays et toute la région dans la guerre...