Ils seraient une centaine de milliers d’enfants, livrés à eux-mêmes après les combats contre Daech. Ce sont des orphelins errant dans les rues de Mossoul, mais aussi « des enfants de Daech », ceux dont la famille a prêté allégeance au califat, et qui n’ont plus d’existence légale. Certains d’entre eux ont été enfants-soldats pour l’Etat Islamique. Sans papiers, ils n’ont accès ni à l’école, ni aux soins médicaux ni à l’aide alimentaire. Ce sont aussi les dizaines de milliers d’enfants enfermés dans des camps après la chute de Daech avec les femmes les plus radicalisées, dans des conditions humanitaires catastrophiques, que fragilise encore la crise du Covid-19. Une enquête inédite, sur une génération d’enfants victimes de l’Etat Islamique et de la guerre pour l’abattre. Comment les aider à retrouver foi en l’avenir et une place dans la société, et éviter qu’ils ne deviennent une menace pour la communauté internationale ?