En août 2023, Elsa Pennachio et Étienne de Villars sont accueillis en résidence au Studio Image et mouvement de la SAS des Baumettes pour faire découvrir, à travers un projet d’écriture, la pellicule argentique et le 16mm aux personnes détenues en formation cinéma et audiovisuel. Ils amènent avec eux une maquette d’immeuble et une fenêtre sur cour. Ils vont imaginer et écrire avec les détenus des récits nés des voix intérieures qu’abritent cette cité imaginaire. La fenêtre offre ainsi un écran qui permet à la fois l’anonymat en ombre chinoise et le dévoilement d’une parole. Le film évoque, de façon onirique, la cohabitation et la solitude au sein d’un même bâtiment. À travers le choix d’une pièce et d’une histoire à raconter, la fenêtre permet l’expression d’identités singulières. Si certains détenus font allusion à la prison, dans les textes dont ils sont les auteurs, d’autres choisissent de parler de leur quartier ou de leur pays natal. Le tapage produit par un bricoleur zélé fait le lien entre toutes les fenêtres du bâtiment pour finalement en mettre à mal la structure.