En août 2021, Lola Lafon passe une nuit seule dans l’Annexe du Musée Anne Frank, là où la jeune fille et sa famille se cachèrent de 1942 à 1944. De cette expérience est né un livre, Quand tu écouteras cette chanson, paru aux Editions Stock dans la collection Ma nuit au musée, et aujourd’hui son adaptation documentaire. Le temps d’une nuit, au fil d’une lecture, l’autrice revisite son récit.