Albert est un homme d’une trentaine d’années dont la trajectoire serait celle d’une rivière qui partirait de la montagne pour se jeter dans la mer. Albert avance, sans but, et s’enfonce dans le paysage. Il est atteint d’une curieuse folie de la fin du XIXe siècle : la maladie des fous voyageurs. Il marche, en transe, avec une autre personnalité, sans contour, floue et au bord de l’évaporation. C’est plus fort que lui, il s’éloigne inexorablement de ceux qu’il aime.