Les enquêtes de Mirette est la première « comédie policière itinérante ». Mirette a 11 ans et sa passion, c’est EN-QUÊ-TER ! Les kidnappings, les vols, les disparitions, elle adore ça. Elle est aidée dans ses aventures par Jean-Pat, son « chassistant », un matou rouquin et paresseux. Leur relation est construite sur l’humour, l’action, l’humour, des échanges percutants, l’humour, beaucoup de tendresse sans oublier l’ingrédient principal : l’humour ! Leur terrain de jeu (et d’investigation) préféré : la ville moderne, celle qui fourmille et porte en elle tous les ingrédients de l’action et du suspense ! Pour cette première saison, elles sont au nombre de huit. Il y a Paris, New-York, Londres, Barcelone, Rome, Pékin, Moscou et Le Caire. Mais Les enquêtes de Mirette ne s’appelleraient pas Les enquêtes de Mirette sans des enquêtes de classe internationale avec des indices à foison, des fausses pistes, des courses poursuites et des arrestations spectaculaires qui font la une des médias.