Le crépuscule du Moyen-Âge est hanté par les terreurs et les superstitions. Pour guérir ce monde défiguré par la souffrance et la fièvre, Jérôme Bosch déploie une spectaculaire magie picturale dans La Tentation de saint Antoine (1501). De son pinceau, il tente de dompter ses funestes démons.