Au milieu de la Grande Guerre qui met l’Europe à feu et à sang, Ludwig Kirchner, l’un des chefs de file de l’expressionisme allemand, est en convalescence au sanatorium et peint Francfort le port de l’Ouest (1916). Son cauchemar éveillé est le pressentiment de l’effondrement de la machine État-nation.