La Dame à la Licorne (vers 1500) œuvre anonyme, est un ensemble mystérieux et envoûtant de six tapisseries, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art occidental. Métaphore du désir, célébration des cinq sens humains et d’un sixième sens spirituel et humaniste, le fantasme de la licorne magique annonce la fin du Moyen-Âge français.