Le sauvage Paul Gauguin peint D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897) lors de son exil volontaire à Tahiti, paradis perdu défiguré par la folie coloniale. Ce panthéon imaginaire, qu’il considère comme son testament moral et artistique, signera l’irruption des arts premiers dans l’art moderne.