Synopsis
La vie et l'œuvre de Charles Péguy témoignent d'un engagement total dans les grands combats de son temps : il fut un militant socialiste éclairé, puis journaliste et ardent défenseur du capitaine Dreyfus, avant de s’affirmer comme un audacieux et lumineux poète, conciliant le spirituel et la quête de l'absolu avec la réalité de notre condition humaine. Charles Péguy, l'artisan du verbe est une rencontre avec cet homme épris de vérité et cette pensée, dont l'héritage culturel, humaniste et visionnaire, a tant à apporter au monde d’aujourd'hui. Sa voix libératrice parvient jusqu’à nous comme l’une des plus vivantes que la création littéraire ait jamais portée.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Crescendo Media Films
- Coproduction : KTO
Générique détaillé (8)
- Producteur délégué : Serge Guez
- Scénariste : Yves Bernanos
- Directeur de la photo : Yves Bernanos
- Monteur : Yves Bernanos
- Ingénieur du son : Yves Bernanos
- Voix off : Yves Bernanos, Jeanne Rosa
- Coproducteur : Olivier Braillon
- Narration : Yves Bernanos
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Portrait
- Thèmes : Littérature, Poésie, Spiritualité
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2024
- Durée : 52 min 30 secondes
- Formats de production : HD-CAM
- Type de couleur(s) : Couleur et noir & blanc
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.