La vie et l'œuvre de Charles Péguy témoignent d'un engagement total dans les grands combats de son temps : il fut un militant socialiste éclairé, puis journaliste et ardent défenseur du capitaine Dreyfus, avant de s’affirmer comme un audacieux et lumineux poète, conciliant le spirituel et la quête de l'absolu avec la réalité de notre condition humaine. Charles Péguy, l'artisan du verbe est une rencontre avec cet homme épris de vérité et cette pensée, dont l'héritage culturel, humaniste et visionnaire, a tant à apporter au monde d’aujourd'hui. Sa voix libératrice parvient jusqu’à nous comme l’une des plus vivantes que la création littéraire ait jamais portée.