Dans l’entre-deux-guerres, plus de huit-cents jeunes polonaises sont venues en Indre-et-Loire pour travailler comme bonnes de ferme. Leur histoire nous est parvenue grâce aux lettres échangées par leur assistante sociale, Julie Duval. Louis Clergeau, artisan photographe, dont les clichés parsèment ce film, leur a donné un visage et un corps. Ce film témoigne de ce pan méconnu de l’immigration française et raconte l’âpre destin de ces immigrées dans la campagne tourangelle dont l’histoire nous bouleverse encore aujourd’hui.