La Rivière à l'Envers est le récit de la rencontre de Tomek et Hannah sur le chemin de la Rivière Qjar. Hannah espère en recueillir une goutte magique pour sauver son oiseau ; Tomek, lui, rejoint l'aventure à la recherche d'un souvenir perdu. Leurs quêtes se croisent, se succèdent et enfin se complètent.