Un matin, Pompon se réveille tout chamboulé : il a fait le rêve de l'arbre totem ! Il va devoir traverser la forêt tout seul et trouver le chemin qui le mènera à son arbre. Impatient de grandir, Pompon se prépare à cette épopée initiatique féérique.