Isaac Asimov n’est pas seulement un des pères fondateurs de la science-fiction, il a aussi consacré la deuxième partie de sa vie à la compilation du vaste champ des connaissances humaines, car il y voyait la clef du sauvetage de notre espèce. Par sa puissance de travail, la multiplicité de ses centres d’intérêts et son aisance pour exposer des questions complexes aux profanes, il apparaît comme une véritable force cognitive de la nature.