Dolly est une des vingt-et-un membres, et seule femme, d'une coopérative de conducteurs sur rails basée dans le village de Caracoli. Ces conducteurs portent sur leurs épaules un système de transport de fortune indispensable aux milliers d'habitants de la Colombie rurale. Motorrodillo est une balade à travers une forêt tropicale sur un chemin de fer abandonné.