Amaury, un jeune parisien, revient d’un long voyage en Afrique durant lequel il a eu une profonde révélation. Dans son appartement haussmannien, il y invite alors ses amis pour leur faire part du prochain bouleversement de sa vie : il veut changer d’identité.