À dix-sept ans, alors qu’il se trouve à Port-Bail (Cotentin) au moment du débarquement, Désiré Le Fauconnier s’engage volontairement dans la 2e division blindée du général Leclerc. Dans les mois qui suivent, il participe à la bataille de Normandie, à la libération de Paris, à la bataille de Dompaire, au menuet de Baccarat, à la libération de Strasbourg, à la découverte du camp de Dachau et va prendre la Kehlsteinhaus (Nid d’Aigle d’Hitler). Le documentaire Le Gars des Callouins retrace l’épopée de cet homme qui témoigne à quatre-vingt-seize ans. C’est la petite histoire d’un soldat méconnu qui croise celle de la grande histoire d’un homme d’exception, Philippe Leclerc de Hauteclocque.