14 février 1942. Jacques, quinze ans, est arrêté par la Feldgendarmerie à Choisy-au-Bac (Oise) pour détention d’armes. Il est successivement emprisonné à Compiègne, Amiens et La Santé à Paris. Puis personne ne sait ce qu’il devient : il disparaît.
Jacques ne rentre pas à la Libération. Sa mère, Emilia, recherche sa trace pendant plus de trente ans, en vain. Elle apprend seulement qu’il a été déporté depuis La Santé vers le camp de concentration d’Hinzert, en Allemagne, le 18 juin 1942.