15 avril 1874, 20h. Boulevard des Capucines dans l’atelier du célèbre photographe Nadar, une trentaine de jeunes peintres dont Renoir, Monet, Pissarro, Sisley, Morisot, Degas et Cézanne s’apprêtent à présenter au public plus de 150 de leurs œuvres. Ce collectif d’artistes rebelles dans une époque où bouillonne la modernité, ose pour la première fois une exposition indépendante : l’impressionnisme est né. Le film revient sur les années qui ont précédé cette exposition et qui ont permis la naissance de ce mouvement pictural majeur de l’histoire de l’art.