En France, en Allemagne, en Angleterre ou aux Etats-Unis, des scientifiques et des lanceurs d’alerte se sont lancés dans une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie pétrolière. Ce qu’ils nous révèlent est stupéfiant : entre 20 et 30 millions de puits sont laissés pour compte sur tous les continents. C’est une menace sans marées noires médiatiques, ni torchères qui assombrissent le ciel. Une infinitude de fuites qui constituent le lègue fantomatique de l’histoire de l’exploitation des hydrocarbures. Pour beaucoup, ces anciens forages n’ont pas été rebouchés et laissent échapper au fonds des mers, sous terre ou dans l’atmosphère des matières dangereuses pour l’environnement et pour notre santé : du pétrole, mais aussi du gaz méthane à très fort effet de serre ou des substances souterraines chargées de substances toxiques. Alors que l’urgence est aux énergies renouvelables, nous nous apprêtons à léguer aux générations futures des millions de fuites, une bombe écologique à retardement qui produit déjà ses premiers ravages.