À la naissance, une fille a-t-elle autant de chances de devenir riche qu'un garçon ? Les statistiques témoignent d’une l'infériorité financière des femmes dans nos sociétés développées contemporaines. Alors qu'elles sont censées être autonomes et indépendantes, les enquêtes révèlent des mécanismes invisibles, renforcés par des pratiques institutionnelles héritées du passé, qui contribuent à leur appauvrissement à chaque étape de leur vie.