Petite Anglaise de cinq ans, April est malheureuse de déménager en France. De Paris, elle se rend dans le village des Landes qu’a habité son arrière-grand-père. Là, elle est convaincue que celui-ci ne fait que dormir au cimetière et qu’il va revenir la voir. En l’attendant elle rencontre ses anciens amis.
Non sans humour, la découverte du monde par l’enfant et l’univers symbolique du conte font resurgir des thèmes fondamentaux : la culture, la transmission, le rapport à la nature.