Il y a 200 ans, Champollion a réussi l’impossible, déchiffrer le code des hiéroglyphes. Embarquez pour une mission scientifique sans précédent, au cœur de la plus grande tombe d’Égypte, afin de percer les secrets de cette mystérieuse écriture.
Au cœur des chantiers de fouilles de la « TT 33 » la plus grande tombe d’Égypte près de Louxor, un palais de hiéroglyphes, nous suivrons en exclusivité la mission scientifique de l’IFAO (Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire), à la découverte des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs de tombes qui nous ont légué l’histoire de l’Égypte ancienne sur les parois des tombes et les papyrus. Qui était cette classe à part de la population au service des Pharaons qui intéresse tant les archéologues aujourd’hui ? Que nous révèlent ces inscriptions sur le quotidien des Égyptiens ? Une sublime plongée au cœur de la grande aventure des hiéroglyphes. "