Paris, mai 1871. Le grand écrivain et journaliste Jules Vallès doit échapper à la répression sanglante qui s’abat sur la Commune, insurrection qu’il vient de porter avec courage. Risquant la mort, il émigre en Belgique puis en Angleterre. Encerclant la sombre et interminable réclusion de son exil londonien, se profilent en clair-obscur les principales femmes de sa vie.