Éclairer la nuit. Regards poétiques entre Pierre Soulages & Léopold Sédar Senghor propose de découvrir une fascinante dimension des liens entretenus entre deux arts frères, la peinture et la poésie, unis pour célébrer la beauté des cultures, la liberté des peuples et leur héritage en partage.
À travers le mise en regard de l'œuvre de Pierre Soulages et la poésie de Léopold Sédar Senghor, le documentaire rend hommage à la puissance de la création artistique exaltant la richesse des civilisations et les valeurs humaines universelles.