Marc-Antoine, trentenaire solitaire à l'apparence désuète, voit un jour arriver un nouveau voisin dans l'immeuble d'en face, de l'autre côté de la cour. Il découvre qu'Amélie, un amour de lycée inavoué, est sa petite amie. Ressembler à ce voisin devient alors une véritable obsession.