L'univers de la langue, la langue de l'univers. Inspiré par mon expérience personnelle de lecture des poèmes de Paul Celan : les mots peuvent être décevants. Les auteurs les utilisent pour créer leurs propres textes, mais chaque texte, selon l'interprétation d'Umberto Eco, est une "machine paresseuse" qui exige la coopération du lecteur pour combler toute une série de "lacunes".