Picasso Land a pour origine le célèbre ballet Parade (1917), dont les costumes et décors avaient été créés par Picasso, sur un texte de Cocteau, musique de Satie et chorégraphie de Massine. En 1980, ce monument de l’avant-garde européenne est adapté à la télévision par Jean-Christophe Averty, réalisateur héritier du surréalisme et pionnier de la technique d’incrustation (chroma key) en France.
Picasso Land tente de perpétuer cet esprit d’avant-garde en proposant un 10 tures et sculptures de Picasso, formant un petit peuple dansant et hétéroclite. Cette relecture de l’œuvre de Picasso dévoile un pays qui se construirait d'œuvre en œuvre, qui aurait ses propres mœurs, sa culture, son territoire.
Adapté du ballet Parade de 1917 créé par Cocteau, Picasso, Satie et Massine et adapté pour la télévision en 1980 par Jean-Christophe Averty.