Sous les sols du Pas-de-Calais, des géologues explorent d’anciennes galeries de mines de charbon abandonnées. Équipés de scanners 3D, ils numérisent progressivement les murs de ces galeries chargées d’histoire pour analyser les risques de mouvement de terrain en surface. À mesure que les géologues progressent dans leur rituel technique, la mémoire de la catastrophe minière de Courrières se réveille.