Sur les routes de Saintonge, à l’entrée des bourgs ou le long des rocades, on a disposé d’étranges constructions devant lesquelles on passe sans s’arrêter : des ronds-points, aménagés avec une obsession de la couleur locale. Ce documentaire est l’occasion de tourner autour de ces petites scènes de cartes postales où se mêlent huîtres, parasols et femmes préhistoriques.