Mercredi 5 septembre 2012, commune de Chevaline,en milieu d’après-midi une famille britannique d’origine irakienne, les Al-Hilli, soit deux fillettes (Zeena et Zainab, 4 et 7 ans), leurs parents (Saad et Ikbal) et leur grand-mère (Suhaila), s’arrête pour consulter un panneau indicateur. À quelques mètres, un cycliste de la région, Sylvain Mollier, père de trois enfants dont un nouveau-né, a mis le pied à terre. Subitement, cette scène banale tourne au drame. Un tireur, un tueur, sorti de nulle part en brandissant un pistolet automatique de collection, mitraille la famille et les cyclistes. C’est un véritable carnage : quatre morts, une fillette grièvement blessée, vingt et une balles de tirées, au moins, dont dix-sept qui atteignent les victimes, et plusieurs dans la tête de chacun des adultes. Ils ont été exécutés.