À la suite du décès de son père, Laura Gabay réalise un premier long-métrage entre documentaire et autofiction qui tisse et développe les liens interculturels et intergénérationnels entre l’Uruguay, son pays d’origine, soumis à la dictature des années 70 et l’histoire de sa famille, résolue à l’exil. A partir d’un travail d’archives et de reconstitution graphique et sonore, le film explore une histoire tragique familiale singulière cependant collective au service d’une consolidation du devoir de mémoire para no olvidar.