Brando se déroule dans une carrière de pierres. Samy y travaille sans conviction. C'est un homme robuste, assez malheureux et mutique, mais secrètement en recherche d'absolu. Or, Samy est confronté à des expériences d'achèvements : fin de l'activité de la carrière, fin d'une relation amoureuse qu'il aurait souhaité éternelle, fin de vie d'une randonneuse perdue dans la montagne. Ces expériences l'abattent tout en faisant naître en lui des contemplations lentes, des visions extatiques et des désirs d'infinis qui constamment se briseront sur le récif de la réalité temporaire et matérielle des choses.