Cidade Rabat est une comédie mélancolique sur le deuil. Helena a quarante ans et a passé ses deux dernières années à tenter de concilier son travail et sa vie de famille avec l’attention à porter à sa mère malade qui vient de décéder. Helena a une fille de neuf ans, Maria, dont elle s’occupe une semaine sur deux, en garde alternée avec le père. Helena travaille depuis dix ans comme productrice de cinéma et se sent opprimée par la bureaucratie quotidienne de ses tâches. Après la mort de sa mère, Helena se sent orpheline, sentiment accentué par l’ambiance morbide dominante ces derniers temps. Ce regard touché par les misères et les chagrins du monde, à égale distance du début et de la fin de sa vie, provoque chez Helena le réveil d’une seconde adolescence.