Vétérinaire à Figarolo, Giuliano Goberti donne aussi quelques soins aux habitants du village depuis la mort du docteur Lofal.Mais l'arrivée d'une pulpeuse remplaçante du médecin vacant va précipiter les événements. Alors qu'elle prescrit force médicaments, Giuliano ordonne de bons repas et de la culture physique à la comtesse alitée. Devant les excellents résultats obtenus, un journaliste romain se fait l'écho de ce miracle. Bientôt la calme petite cité italienne est envahie par une foule bigarrée de malades imaginaires qui doivent se munir d'un animal pour éviter au vétérinaire des ennuis pour exercice illégal de la médecine. Finalement, le brave Giuliano épousera la ravissante doctoresse se guérissant ainsi réciproquement de leur célibat.