De retour de campagne en Gaule et en Germanie, le jeune centurion Randus est chargé par Jules César d'une mission secréte en Libye afin de surveiller les agissements du sénateur Crassus, soupçonné de trahison. Après un naufrage, Randus échoue sur une plage de Libye et s'enfonce dans le déssert. Capturé par les mercenaires Lybiens de Crassus qui refusent de croire qu'il est citoyen Romain, Randus est incorporés à une caravane d’esclaves. Parmi eux, un homme le reconnait, grace a son médaillon, comme étant le fils de Spartacus. Fidèle à l'esprit de révolte de son père, Randus prend la tête du soulèvement des esclaves, contre Crassus réputé pour ses actes de cruauté et les supplices qu'il inflige à ses sujets...