Praxitèle, le grand sculpteur grec, recueille et soigne un blessé macédonien qui s'est réfugié chez lui. Luciano - tel est son nom - retrouve auprès de l'artiste la jeune fille nue qu'il avait cru voir en rêve, en s'évanouissant, comme Aphrodite sortant des flots. Iride est le modèle de Praxilène. C'est encore une enfant, une bergère innocente qui voue toute son admiration à l'artiste. Lui-même ne voit en elle que l'image de la pure beauté. Mais la présence du jeune Luciano, l'amour pasionné qu'il éprouve bient t pour Iride, jettent le trouble dans l 'esprit de la jeune fille. La jalousie brise la sérénité de l'artiste.