Lord Brook, un aventurier anglais ambitieux et sans scrupule, s'est livré avec ses hommes à d'odieux méfaits à la cour du rajah Muda Hassin, qu'il a dépossédé de ses biens. Témoin de ces atrocités, la princesse Ada, fille du rajah, en a perdu la voix et la raison. Le preux Sandokan, alerté, décide de voler au secours de Muda Hassin et de sa fille, retenue sur le navire «Young India». En bon pirate aguerri, Sandokan délivre courageusement la jeune princesse et se laisse attendrir par son pauvre état. A Sarawak, où il l'a convoyée avec quelques fidèles compagnons, les indigènes les accueillent avec enthousiasme et organisent une fête si joyeuse et spontanée qu'Ada en retrouve subitement ses facultés. Elle confie aussitôt à Sandokan, pour lequel elle s'est prise d'un amour réciproque, la mission de venger les siens...