Robert Lafleur, plus connu sous le nom de scène de Scaramouche, dirige avec bonheur une troupe de comédiens ambulants qui fait les beaux jours du Paris galant du XVIIIe siècle. Séduisant, brillant, Scaramouche hante les salons aristocratiques, qu'il met tous dans sa poche. Le marquis de la Tour, amant en titre de madame de Popignan, s'irrite de rencontrer un peu trop souvent le jeune comédien dans les jupes de ces dames. Il le provoque en duel et mord la poussière. C'est que Scaramouche n'est pas n'importe quel saltimbanque. Il est en réalité le fils du duc de Froissard, jadis enlevé par le marquis de la Tour, après l'assassinat de son père...