Tourné entre la route Fantôme BR-319, la Transamazônica BR-230 et le vrai village de Realidade (Realité), Curupira et la machine du destin documente la rencontre entre la créature Curupira, protectrice des forêts, et le fantôme incarné d'Iracema, une prostituée de quatorze ans. Un récit de la réalité du Brésil en 2021 et des ravages sur la forêt amazonienne : le portrait d’une histoire cyclique en faveur d'un soi-disant progrès et une vengeance sur l’avenir des ruines chaudes d’un futur en répétition.