Au Festival d'Avignon, tous les genres de théâtre cohabitent sans vraiment se rencontrer. Stéphane, qui joue dans une comédie populaire, croise Fanny, une ancienne collègue de stage, qui joue dans un classique de Victor Hugo. Afin d’attirer son attention et essayer de la séduire, Stéphane va lui faire croire qu’il joue le rôle principal du Cid de Corneille : Rodrigue.