Au milieu du XIXe siècle, face à un éditeur qui refuse obstinément de l'augmenter, que peut bien faire le jeune auteur Ponson du Terrail si ce n'est mettre dans la balance le destin de Rocambole, le héros de son feuilleton quotidien ?