Dans un village hors du temps, si isolé qu’il ne figure pas sur la carte de la Russie, Sysoy transmet la tradition du chant byzantin à son fils Ivan. Leur quotidien familial érémitique est rythmé par les gestes du travail de la terre et d’une pratique spirituelle rigoureuse qui semblent dédiés à préparer le jeune adolescent à un changement de vie imminent.